Technologie RH

Une définition simple de la technologie RH

La technologie des ressources humaines (RH) est définie comme un software et un hardware utilisés dans le but d’automatiser et de rationaliser les processus RH essentiels.

La technologie RH est un terme plus large pour désigner les diverses opérations numérisées nécessaires au maintien du cadre réglementaire du capital humain dans une organisation donnée.

La technologie des ressources humaines se compose de différents programmes conçus à des fins RH spécifiques, notamment :

La mise en œuvre optimale de la technologie RH est obtenue en combinant et en synchronisant des logiciels uniques aux besoins du département des RH d’une organisation.

Qu’est-ce que le SIRH ?

Le système d’information des ressources humaines (SIRH) est l’appareil numérique responsable de la collecte et de la gestion des données dans le cadre des opérations RH.

Utilisant des logiciels collaboratifs pour synchroniser, automatiser et reléguer les informations conformément aux pratiques de l’entreprise, un système d’enregistrement centralisé est essentiel pour éviter les silos d’informations. Celui-ci constitue également une base pour la prise de décisions logistiques.

Le SIRH soutient les processus productifs grâce à l’analyse et à la surveillance efficace de la documentation numérique.

Que signifie le sigle HCM ?

La gestion du capital humain, ou Human capital management (HCM), est la mise en œuvre de pratiques de gestion des personnes allant au-delà des capacités administratives de base des services RH traditionnels.

Le HCM vise à motiver les employés et à stimuler la productivité sur le lieu de travail par l’utilisation de procédures de motivation qui dépassent les cadres des SIRH.

Celle-ci reconnaît la main-d’œuvre comme un atout précieux qui se concentre sur les processus stratégiques des personnes et l’investissement individualisé par l’application logistique de la technologie moderne.

Qu’est-ce que le SGRH ?

Le système de gestion des ressources humaines (SGRH) est le logiciel administratif chargé de synchroniser et de combiner les différents systèmes RH en un référentiel de données centralisé.

En analysant et en optimisant les fonctions RH essentielles, les processus automatisés du SGRH :

  • Rationalisent la collecte et le transfert des données
  • Augmentent la productivité
  • Empêchent les perturbations du flux de travail.

SIRH vs. HCM vs. SGRH

Les SIRH et les SGRH sont tous deux au cœur de chaque opération RH et partagent des capacités automatisées similaires. En effet, ceux-ci compilent et combinent les données pour les rendre facilement accessibles aux utilisateurs.

Le SIRH est spécialisé dans le stockage et la synchronisation des données logistiques administratives, telles que :

  • La conformité
  • La paie
  • La politique
  • La gestion des effectifs.

Les SGRH, quant à eux, utilisent les outils existants du SIRH et du HCM, mais surveillent et évaluent la productivité de la main-d’œuvre, en mettant l’accent sur la gestion du travail et des performances.

Le HCM intègre tous les outils du SIRH et du SGRH et fournit une analyse plus diversifiée et stratégique de la gestion de la main-d’œuvre, qui comprend :

  • La culture du développement des talents
  • L’observation des cycles de vie des employés
  • La simplification des procédures de recrutement.

Quelques exemples de technologies RH

L’adaptation aux derniers changements technologiques garantit le bon déroulement des opérations de ressources humaines. Cela est possible grâce à la mise en œuvre de logiciels et de programmes de gestion automatisés qui évaluent et compilent les données pour une accessibilité conviviale.

Un département RH performant sait comment exploiter les avantages de l’assistance technologique, en intégrant les meilleurs logiciels collaboratifs spécifiquement adaptés à l’objectif donné.

Voici quelques exemples de types de technologies RH :

1. La technologie core RH

Il s’agit de l’évaluation et le stockage de toutes les données administratives essentielles telles que :

  • La gestion des stocks
  • La paie
  • Le temps et la présence
  • L’administration des avantages sociaux
  • Les données de base sur les employés et les analyses
  • Les communications avec les employés.

2. La technologie de gestion des talents

La technologie de gestion des talents diffère de la technologie core RH. En effet, celle-ci se concentre sur la responsabilité, l’acquisition et la disposition des employés.

L’objectif de la technologie de gestion des talents est de fournir un cadre numérique qui soutient et surveille le développement des employés.

Le logiciel d’acquisition de talents est un exemple de ces technologies. Celui-ci peut être défini comme la technologie exacte nécessaire pour identifier, embaucher et installer un nouvel employé.

La stratégie de technologie RH

La stratégie de technologie RH est un ensemble de pratiques qui prennent en compte la trajectoire et les objectifs stratégiques les plus importants pour maximiser la valeur prospective au sein des départements RH et de l’organisation au sens large.

Au-delà de la valeur de la logistique et de l’efficacité comme facteur de motivation dans l’adoption d’une stratégie de technologie RH, il est recommandé aux organisations de considérer la coordination future.

Il est vital de rester agile et de s’adapter aux changements imprévus du secteur, qui sont essentiels pour garantir le succès d’un objectif stratégique bien défini.

Le département RH, en collaboration avec le département informatique, est chargé de tirer le meilleur parti des technologies disponibles qui contribuent à faciliter les opérations stratégiques et la planification prospective.

Les RH doivent appliquer leur compréhension de la gestion intime des personnes à la stratégie plus large et fournir des solutions de confiance pour tout problème commercial imprévu.

Les sociétés de technologie RH

La technologie RH évolue sans cesse. L’exigence d’un logiciel optimal de gestion du personnel est de plus en plus nécessaire dans tous les secteurs.

La gestion et l’acquisition de talents peuvent être difficiles dans la vie post-pandémique, la nature du télétravail créant une relation impersonnelle entre les RH et les talents potentiels. C’est aux professionnels de la technologie RH de trouver des solutions aux problèmes d’une vie professionnelle en rapide évolution.

The Software Report a publié son top 25 des entreprises de logiciels RH de 2021. Les trois premières entreprises sont :

First Advantage

Au service de plus de 35 000 organisations, les solutions technologiques fournies par First Advantage utilisent leur expertise en matière de vérification, de sécurité, de filtrage, d’acquisition et de gestion pour atténuer avec succès les risques pour leur clientèle mondiale.

Cornerstone

Avec 75 millions d’utilisateurs, les solutions de développement des ressources humaines de Cornerstone comprennent :

  • Un logiciel de recrutement complet
  • Une plateforme d’apprentissage personnalisée
  • Un contenu de formation moderne
  • Une gestion des performances axée sur le développement
  • Une gestion et des informations holistiques sur les données relatives aux employés.

iCIMS

iCIMS encourage les entreprises à rechercher, attirer, embaucher et soutenir les bons talents grâce à ses technologies basées sur le cloud.

Chef de file dans le domaine des services d’acquisition de talents, 2,4 millions d’utilisateurs dans le monde bénéficient des ressources logicielles d’iCIMS, dont 40 % des entreprises du classement Fortune 100.

L’importance de l’adaptation aux changements technologiques

À mesure que les tendances de l’industrie évoluent, les secteurs des RH doivent s’adapter aux changements technologiques rapides qui leur sont imposés pour rester compétitifs.

Les innovations technologiques sont devenues monnaie courante et les RH sont encouragées à être à l’avant-garde de ces changements afin de rester pertinentes.

Comment la technologie des RH est-elle liée à la transformation digitale ?

Les initiatives de transformation digitale des RH assurent la transition automatisée des processus RH et offrent des alternatives rationalisées et axées sur les données aux systèmes traditionnels. Il s’agit d’un double processus qui transforme à la fois les effectifs et la culture du travail.

L’intelligence artificielle (IA) transforme la façon dont les processus RH fonctionnent au XXIe siècle. Des plateformes dédiées permettant une expérience d’apprentissage numérique entièrement personnalisable sont mises en œuvre par des pionniers de la technologie tels qu’IBM, qui ouvrent la voie aux solutions RH numériques.

Conclusion

L’adoption d’initiatives de transformation digitale modifie le mode de fonctionnement des départements RH et facilite les meilleures pratiques de travail.

La montée en puissance de l’automatisation et des solutions logicielles intégrées continuera à offrir aux départements RH et aux entreprises technologiques la possibilité d’assurer un développement durable grâce à l’utilisation de stratégies faisant appel à la technologie et à l’innovation.

Rejoignez les leaders de l'industrie dans digital adoption